Mon positionnement sur l'alimentation

Mon positionnement sur l'alimentation

Samedi, 3 Août 2024

ou mon point de vue sur la nutrition santé

Alors voilà, je vous ai parlé de mon positionnement sur l’écologie, et aujourd’hui je veux rentrer un peu plus dans le vif du sujet : Qu’est ce que ça veut dire pour moi “alimentation saine” quand on est une femme active, une mère, avec des convictions écologiques mais de petits budgets temps et argent…

Je tiens vraiment à clarifier ici mon positionnement sur la nutrition et l’alimentation équilibrée.

Qu’est ce que la nutrition santé ?

Selon moi, la nutrition santé ce sont les choix que nous faisons en terme d’alimentation au quotidien de manière à nous maintenir en bonne santé. Mais la santé est définie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie”. Donc la santé c’est un bien-être global, si l’alimentation santé doit nous mener à l’épuisement ou à un comportement alimentaire déviant, cela n’est pas une solution optimale pour notre santé, n’est ce pas ?

A quoi j’accorde de l’importance ?

-Mon parcours personnel avec l’alimentation a été plutôt compliqué, dès l’enfance : J’ai été en obésité plus ou moins sévère toute ma vie. Le choix de la chirurgie bariatrique a été un véritable tournant certes pour mon poids mais surtout dans mon rapport à l’image de soi. C’est finalement en passant par cette option que je qualifie personnellement d’assez radicale que je me suis rendue compte que finalement le poids n’est pas la cause mais un des indicateur du mal-être. J’ai choisi volontairement et consciemment de passer la bienveillance et le respect de soi dans mes priorités. Je ne dis pas y parvenir à chaque instant, ce serait si simple… Mais je suis en chemin !

-Le bien-être, le bonheur, passe assurément par le respect de mes valeurs (article). L’écologie est une de mes valeurs fondamentales. Alors oui, c’est un mot fourre tout, qui ressemble plus à du marketing qu’à une réelle valeur ou préoccupation. Cela dit, je suis intimement convaincue du caractère primordial de l’urgence climatique et écologique. Je lis, j’écoute, je suis diverses personnes sur le sujet, notamment Aurélien Barrau ou Arthur Keller. Et je ne vois pas comment je pourrais ignorer le sujet, le balayer d’un revers de main. La façon dont je m’alimente participe à nourrir mes valeurs. Mon bien-être à moi passe par la recherche de sens dans mes journées : qu’est ce que je fais là, en tant que mammifère, en tant qu’humain, en tant que femme, en tant que mère ? Cet équilibre, je le trouve dans le lien à la nature (ce que ça fait cliché comme formule !) : j’ai concrètement besoin de toucher de la terre, des végétaux, de prendre soin, de faire pousser, d’apprendre et transmettre des savoirs…

-Quelque soit le contexte, dans ma vie personnelle et mes choix alimentaires ou dans mes accompagnements, je pense sincèrement que je dois faire de mon mieux pour maintenir un certain équilibre, de choisir d’opter le plus souvent possible pour la modération. Cela signifie qu’en terme d’alimentation je ne souhaite pas m’interdire le moindre aliment, je ne ferai plus de régimes, je me concentre sur mes sensations alimentaires mais aussi sur la joie de vivre et le plaisir !

Poids, régimes et estime de soi

Le rapport au poids

Si le poids est un facteur essentiel de l’état de santé, il est également étroitement lié à l’image de soi qui est littéralement la perception que chacun à de son propre corps.

L’image de soi est donc une construction de l'esprit, une image passée à la moulinette de ta subjectivité, de tes représentations. C'est ici qu'entre en jeu ce que tu as intégré dans ta vie au sujet du poids : c'est quoi pour toi « être gros », c'est à partir de quel chiffre ? Et qu'est ce que cela implique d'être gros ? Pourquoi est-ce mal dans tes représentations ?

Je peux donner un exemple flagrant de l'impact des représentations sur le rapport au poids. Lorsque j'étais enceinte de ma première fille, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps : pas de nausées, rien, aucun symptôme classique de la grossesse, juste un étrange bien-être. Alors que je m'étais dit que les nausées m'empêcheraient de prendre trop de poids... Et bien finalement j'ai mangé normalement, je me suis fait plaisir. L'alimentation n'était plus une question ou un sujet dans ma tête. Pour la première fois, j'avais le droit d'être grosse. Mon corps trop gros était légitime, j'étais enceinte, c'était normal d'avoir du ventre. En tout cas c'est ce qu'il se passait dans ma tête. A l'arrivée, j'ai pris 3kilos et demi au court de ma grossesse.

Bref, j'ai fait confiance à mon corps pour gérer de manière naturelle.

Estime de soi

Évidement on en arrive logiquement à évoquer l'estime de soi. C'est un vaste sujet dont on reparlera très souvent. Pour rappel c'est la valeur que l'on s'accorde et on comprend aisément comment l'image de soi peut impacter l'estime de soi. Si j'ai une image de moi dégradée, comment pourrais-je voir ma valeur ?

Le problème avec les régimes...

On le sait maintenant, les régimes sont délétères ! Combien d'entre nous se sont retrouvées avec de sérieux problèmes de poids à cause des régimes . Un jour dans l'enfance ou l'adolescence, un médecin, un parent, ou même un prof te fait une remarque sur ton « léger surpoids », te conseille de « FAIRE ATTENTION ». Cela veut dire porter ton regard sur le sujet, le mettre au centre de tes préoccupations. Et te voilà embarquée dans la première restriction alimentaire. C'est facile, ça marche bien. Seulement cela ne dure qu'un temps et puis tu reprends tout le poids perdu, avec un petit bonus. Alors tu te remets au régime « cette fois c'est sérieux ». Et tu rentres dans le cercle de l'effet yoyo qui fait que 20 ans plus tard tu ne pense plus qu'à ça. Ce que tu peux manger et quand, les calories que tu avales et comment les compenser... La bouffe te bouffe. Ton image de toi est déplorable, tu n'as qu'une piètre estime de toi et ta confiance en toi est inexistante. Et bien oui, comment avoir confiance en cette personne qui n'est pas capable de se contrôler ? 

De petite fille à peine rondelette tu te retrouves adulte en obésité avec tout ce que cela implique. Merci les régimes !!

Accompagnement

Dans mon accompagnement des personnes vers une alimentation plus saine, plus sereine et plus écologique, je mets l'accent sur la bienveillance envers soi.

Je comprends tellement ce que c'est que de se voir en train de défoncer le litre de glace, de se dire « non, stop, je ne veux pas faire ça » et continuer jusqu'à s'en rendre malade. Je connais si bien également la honte et la culpabilité qui arrivent juste après !

Je me positionne au côté de mes clientes, je te prends par la main et on explore ensemble ton mode de vie, tes choix, tes volontés.

Je ne suis pas médecin et je ne souhaite pas prescrire de régime. Par contre, mes formations en nutrition et neurosciences, mais surtout mon parcours de vie sont à ton service pour t'aider à trouver le chemin vers le mode d'alimentation que tu souhaites, sans dictat, sans jugement sans complexe.

Je comprends cependant que tu souhaites perdre du poids et c'est ok. La clé est d'explorer le pourquoi, la personne que tu souhaites être.

Pas de commentaire encore
Recherche